Entretien et inspection des manèges
Fabbri Rides a une longue expérience dans la construction et l’entretien des manèges de parcs d’attractions et peut vous aider dans toutes les activités liées à l’entretien périodique, aux inspections, aux approbations locales, aux certifications, aux réparations, aux modifications et aux pièces de rechange grâce à un certain nombre de techniciens indépendants qui sont des experts dans le secteur des manèges de parcs d’attractions.
Normes techniques internationales
Les manèges sont des machines très complexes qui nécessitent un entretien minutieux au fil du temps afin de garantir le plus haut niveau de sécurité possible pour les passagers. Les activités doivent être planifiées en tenant compte des normes internationales les plus récentes dans le secteur, telles que la norme européenne EN-13814 (qui a remplacé l’ancienne norme allemande DIN-4112) et la norme internationale ISO-17842.
La nouvelle édition de la norme technique EN-13814 contient deux nouvelles parties : la deuxième partiedétaille les activités qui doivent être menées par l’opérateur responsable du manège pour une exploitation et un entretien sûrs, informations qui s’ajoutent à celles déjà fournies dans le manuel d’exploitation et d’entretien du manège ; la troisième partie détaille les activités qui doivent être menées par l’inspecteur qui doit effectuer la première approbation et les approbations périodiques (annuelles), qui comprennent également des essais non destructifs des soudures des structures métalliques.
Activités régulières de maintenance et d’entretien (liste de contrôle)
L’opérateur effectue directement les activités de lubrification hebdomadaire, le remplacement des composants usés et les contrôles fonctionnels. Nous pouvons vous aider à analyser les points critiques et à créer des listes de contrôle quotidiennes et hebdomadaires. Si vous êtes l’exploitant d’un parc d’attractions, nous pouvons former votre personnel pour qu’il comprenne les aspects techniques les plus importants et créer un service technique interne.
Chaque année, l’exploitant doit prévoir une inspection complète du manège, en tenant compte de l’importance de certains composants critiques pour la sécurité des passagers. Par exemple, dans les manèges de type montagnes russes, le véhicule des passagers est toujours considéré comme un élément critique et doit être démonté chaque année pour vérifier les composants (tels que les roues et les roulements) et les structures métalliques (telles que les essieux et le cadre en acier). Ces activités sont généralement supervisées par un ingénieur qui détermine quels composants doivent être soumis à des essais non destructifs (NDT).
Les essais non destructifs (NDT) désignent une série de contrôles effectués sans endommager la pièce à contrôler. Parmi les essais non destructifs, les plus couramment utilisés pour le contrôle des manèges sont le contrôle magnétique (MT) et le contrôle par ultrasons (UT). Ces activités doivent être réalisées par une personne certifiée pour ces activités et ayant une bonne expérience dans le domaine. Avant d’effectuer les inspections, il est nécessaire d’examiner la manège et de déterminer les points critiques à inspecter, puis d’effectuer une première inspection visuelle (VT) en démontant également les décorations ou les panneaux couvrant l’accès aux structures métalliques.
Réparations, modifications et activités d’entretien extraordinaire
Les manèges nécessitent souvent des activités de maintenance extraordinaires en raison de défauts causés par des défauts de construction ou une usure excessive. Cela peut concerner la structure métallique principale, le système d’entraînement ou le système de sécurité des passagers. Fabbri Rides peut vous aider à identifier la cause de la panne, à analyser les solutions possibles, à concevoir et à fabriquer les pièces ou les composants nécessaires, à les assembler et à effectuer les essais finaux, à rédiger un rapport technique à conserver dans le carnet de route de la randonnée.
Nous vous rappelons que toute modification d’un composant lié à la sécurité, y compris les réparations qui s’écartent de la conception initiale (par exemple en ajoutant des renforts) et la remise en état globale du manège, doit être effectuée par des personnes compétentes et comprendre : (i) l’analyse des causes du défaut, (ii) la conception de la solution choisie, (iii) le rapport de calcul de la modification, (iv) l’exécution des travaux selon une procédure de qualité, (v) le montage et les essais des composants, (vi) le rapport technique final. Pour la plupart de ces activités, le terme “personne compétente” désigne un ingénieur en mécanique.
Pièces de rechange spéciales
Il est souvent impossible d’effectuer les travaux d’entretien en raison de l’absence de pièces de rechange spéciales qui ne sont plus disponibles auprès des fabricants d’origine de votre manège. Fabbri Ride vous aide à concevoir et à fabriquer les pièces de rechange nécessaires pour rétablir le fonctionnement original.
Inspections périodiques, approbations et certifications
Les normes internationales exigent que les manèges soient entièrement inspectés et certifiés une première fois lors de leur entrée dans un État, pour vérifier à la fois le calcul de la structure et le fonctionnement. La norme technique EN-13814 définit précisément les activités à suivre, notamment un contrôle non destructif des structures métalliques du manège.
La même norme exige que chaque manège soit ensuite inspecté et certifié chaque année afin de vérifier qu’il est toujours apte à être utilisé en toute sécurité par le public. Les modifications et réparations effectuées seront également vérifiées lors de cette inspection.
Toutes les inspections et certifications doivent être effectuées par un ingénieur expérimenté connaissant les normes internationales spécifiques. L’activité la plus importante est réalisée directement sur le manège avec une inspection visuelle, un test de fonctionnement et la vérification des procédures d’évacuation des passagers en cas d’urgence.
Fabbri Rides
Phone +39 348 3959296
info@fabbrirides.com